Punitions

Pénalités

  • Les pénalités mineures sont de 2 minutes et les pénalités majeures de 5 minutes. Une pénalité majeure de mauvaise conduite est de 10 minutes avec expulsion du match.
  • Lors de punitions mineures doubles coïncidente, le jeu se déroulera 3 contre 3 selon le cas. Advenant une mineure simple en surplus, l’équipe non fautive jouera avec un joueur additionnel donc à 3 contre 2. Seul un but ou un arrêt de jeu serviront à sortir les joueurs pénalisés sur les punitions coïncidentes du banc des punitions advenant, le cas où les punitions seraient expirées.
    • Mixte : Pour les catégories M7 et M6, tout joueur masculin se voyant décerner une punition d’impact sur une joueuse féminine se verra attribuer une punition mineur double (4 minutes)
  • Si les joueurs quittent le banc ou reviennent au jeu avant un arrêt de jeu, une punition pour joueur inadmissible leur sera décerné. IL N’EST PAS DE LA RESPONSABILITÉ DES MARQUEURS ET DES OFFICIELS DE S’ASSURER DU RESPECT DE CE RÈGLEMENT.
    • Pour tout contact à la tête, volontaire ou non, une punition pour bâton élevé sera décernée. Comme le CHBS recommande fortement le bord d’une grille, aucune punition supplémentaire sera attribuée pour occasionner une coupure, un saignement, etc. Tous les joueurs doivent avoir le plein contrôle de leur bâton, et ce, en tout temps.

* L’action du tir est punie si le joueur atteint l’adversaire au visage (follow-through)

  • D2-D1 et M7-M6 : Tout joueur glissant à la suite d’une course se verra décerner une punition mineure. Seuls les glissages contrôlés, avec préalablement un contact avec un genou au sol, seront permis.
    • Les joueurs expulsés ne peuvent rester sur leur banc pour le reste de la partie. Un joueur de son équipe présent sur la surface au moment de l’incident doit venir purger la pénalité pour son coéquipier. Si le joueur expulsé ne quitte pas le banc des joueurs, le procédé de refus de se remettre au jeu s’enclenchera.
    • Lorsqu’un joueur accumule 3 pénalités d’impacts, il sera expulsé du match. Un joueur qui était sur la surface lors de la 3ieme pénalité doit venir purger punition du joueur expulsé.
    • Si lors d’une partie, le gardien de but est soit expulsé ou blessé, l’équipe devra habiller un joueur déjà sur l’alignement. Dans ce cas, celui-ci dispose de 5 minutes pour endosser l’uniforme. Avec l’accord de l’autre équipe, elle peut prendre un gardien dans la foule qui respecte les restrictions de la catégorie.
    • Un joueur expulsé qui continue à faire du trouble à l’extérieur de la surface se verra suspendu jusqu’à son passage au comité disciplinaire.
    • Pour une pénalité décernée au gardien, seulement un joueur sur la surface pourra purger la pénalité.
    • Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà à cours d’un joueur, celle-ci débutera lorsque la première infraction aura pris fin. Toujours 3 vs 2, jamais à 3 vs 1.
    • Une accumulation de 3 punitions d’impacts et/ou toute expulsion entrainera une suspension automatique minimale d’un match.
    • Si un joueur perd un espadrille pendant le jeu, et que ce dernier continue à jouer sans les remettent et prend PART ACTIVE AU JEU, le jeu est arrêté immédiatement et ceci entrainera un changement de possession.
    • Tout joueur continuant à jouer lorsque celui-ci n’a pas de casque protecteur, ses jambières ou ses gants se verra décerner une punition pour joueur illégal.
    • Tout règlement de compte, après une partie ne sera pas toléré, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire, dans le bar ou le stationnement. Cela pourrait conduire jusqu’à l’expulsion de la ligue.
    • Pour toute explication supplémentaire, seul le capitaines ou l’assistant de l’équipe pourra discuter de manière respectueuse. L’arbitre peut se donner le droit de ne pas donner d’explication.
    • En tout temps, l’arbitre et les dirigeants de la ligue peuvent arrêter un match si des comportements anti-sportifs ou jugés dangereux se produisent sur la surface de jeu. Le pointage demeurera le même si l’équipe non-fautive gagnait. Dans le cas où l’équipe fautive gagnait ou s’il y avait égalité, l’adversaire gagne le match par un différentiel de +1 par rapport aux points pour de l’équipe fautive.
    • Un joueur qui agresse, bouscule, fait des menaces à un arbitre ou à un représentant de la ligue sera suspendu automatiquement indéfiniment et aucun appel ne sera entendu par la ligue par la suite. Cette décision est finale.
    • En tout temps, selon le geste ou la répétition des suspensions, les dirigeants de la ligue pourront bannir un joueur ou une équipe à vie de leurs ligues.
  • Punitions d’impacts (considérées comme dangereuses)
    • Si le joueur a 3 punitions d’impacts dans la même partie alors il y a expulsion de la partie.
    • Tout joueur se voyant expulsé du match à la suite de 3 punitions d’impacts se verra attribué minimalement une suspension d’un match. Les cas récidivistes peuvent être analyser au sein du comité disciplinaires.
    • Liste des punitions d’impact :
      • Bâton élevé
      • Coup de bâton
      • Darder
      • Double-échec majeur
      • Glissade dangereuse
      • Rudesse
      • Donner de la bande
      • Anti-sportif
      • Six-pouce
      • Contact majeur avec joueur et gardien
Code200 Punition mineur Code300 Punition  d’impact Code500 Punition Majeur Code 100 Punition Inconduite de Partie
2 minutes (1 minute pour le B1) 2 minutes (1 minute B1) 5 minutes
201 Retenir 301 Obstruction sur le gardien 501 Coup de point 101 Anti-sportif
202 Accrocher 302 Rudesse 502 Bataille 102 Inconduite de partie
203 Obstruction 303 Donner de la bande 503 Cracher 103 Quitter le banc (Premier Joueur)
204 Trébucher 304 Coup de baton 504 Menacer un officiel 104 altercation a l’extérieur de la surface
205 Retarder la partie 305 Anti Sportif 505 Darder 105 Refus de se mettre au jeu
206 Pénalité de banc 306 instigateur 506 Frapper un officiel 106 tiré les cheveux ou protecteur facial
207 Équipement illégal 307 mise en échec 507 Propos discriminatoire 107 provoquer l’adversaire
208 Jouer avec 2 bâtons ou brisé 308 Genou 508 mise en échec par derrière 108 refus de se rendre au banc de punition
209 mise au jeu illégal 309 Double-échec 509 Tentative de Blessure 109 Troisième homme dans une bataille
210 Trop de joueur 310 Bâton élevé 510 Coup a la tête
211 gardien quitte son demi cercle 311 Glisse dangeureuse 511 Coup de bâton
512 6 pouces
513 majeur avec le bâton