Règlements 2022

  1. La Mission de la ligue
    1. La ligue a été créée pour des fins de divertissement de ses membres.
    1. La ligue n’est pas responsable des vols.
    1. Tout comportement négatif ou déraisonnable envers l’établissement et/ou son personnel est interdit. Le joueur ou l’équipe est responsable de tous dommages causés par leurs gestes ou leur attitude. Lors d’une telle situation, le joueur ou l’équipe devra payer et pourra être suspendu. Le joueur ou l’équipe sera tenu totalement responsable pour tous les coûts et dommages associés aux réparations et/ou remplacements causés par l’incident et ce sur l’ensemble du site.
    Tout spectateur qui menace les arbitres, joueurs ou autres spectateurs seront automatiquement expulsé du centre.
    Tout joueur ou spectateur qui tente d’entrer dans un banc des joueurs ou sur la surface sera expulsé immédiatement de l’ensemble des installations du CHBS et s’expose a un bannissement sévère.
    Il est strictement interdit d’apporter de l’alcool de l’extérieur. Les fautifs seront expulsé du site et les joueurs et capitaines s’exposent a des suspensions sévères.
  • Administration des équipes
    1. Chaque équipe doit être représentée par un capitaine. Le capitaine doit signer un document qui prouve que son équipe est au courant des règlements et du document de la ligue.
    1. Avant chaque partie, chaque équipe devra remettre au marqueur l’alignement complet de son équipe. Un joueur qui arrive en retard, devra passer au banc du marqueur pour s’identifier et se faire ajouter à l’alignement.
    1. Chaque joueur devra avoir son passeport NBHPA VALIDE avant la première partie. Sans ce passeport, le joueur ne pourra pas jouer et ce sans exception. Le CHBS ne gère pas les comptes NBHPA, alors le gérant ne pourra pas donner de permission aux joueurs qui n’a pas de compte.
    1. Tous les joueurs de la ligue adulte du CHBS doivent être âgés de 17 ans.  Les joueurs mineurs doivent remplir leur formulaire de consentement signé par les parents. (Cliqué sur le lien plus bas). Consentement légal
      1. Exceptions:(HOMMES) Tous joueurs mineurs doivent avoir 15 ans. Nous acceptons un joueur de 15 ans comme gardien de but ou comme joueur. Les autres joueurs mineurs doivent avoir minimum 17 ans. L’âge considéré est celui que le joueur aura en cours de saison. IL EST OBLIGATOIRE DE PORTER LE PROTECTEUR FACIALE COMPLET POUR CES DERNIERS.
      1. Exceptions: (FEMMES) L’âge minimum est de 15 ans.  Une seule joueuse de 14 ans est acceptée. L’âge considéré est celui que le joueur aura en cours de saison.
      1. Exceptions: (MIXTE) L’âge minimum est de 15 ans. L’âge minimum du gardien de but est de 15 ans.  L’âge considéré est celui que le joueur aura en cours de saison.
    1. Chaque joueur est responsable de ses actions. Chaque équipe est responsable de ses joueurs. Des mesures disciplinaires peuvent êtres prisent envers une équipe ou envers le capitaine d’une équipe dont le comportement des joueurs n’est pas conforme aux règlements de la ligue.
    1. Les équipes sont responsables des actions de leurs INVITÉS (spectateurs). Des sanctions pourraient être attribuées au capitaine de l’équipe responsable (comportement moral).
    1. Un joueur qui est sous une forte influence d’alcool, de drogue ou autres produits pouvant changer l’attitude d’un joueur peut se faire refuser l’accès à la partie. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif. Aucune boisson alcoolisée ou substance illicite ne sera tolérée sur le banc des joueurs.
    1. Tous les joueurs doivent être assurés avant de jouer un match même s’il s’agit d’un remplaçant. Une équipe évoluant avec un joueur non assuré se verra octroyer un 2 minutes de punition continue par joueur non assuré lors du match suivant.
    1. Chaque équipe fournit 2 balles « Mylec, DGel, Bauer ou Knapper » à l’arbitre au début de la partie et l’arbitre redonne les balles restantes à la fin de la partie.
    1. Lorsqu’un événement inhabituel arrive lors d’une partie, ex: température extrême, ou une partie très longue, ou le gérant sur place peut en tout temps arrêter la partie afin d’accorder le temps nécessaire aux gardiens de but et joueurs pour qu’ils puissent récupérer le plus possible, et ce afin d’éviter un accident, une blessure, une déshydratation et même des conséquences plus dramatiques qui pourraient être dangereuses pour l’intégrité physique et la santé d’un conçurent.
    1. Nous avons besoin d’un minimum de 7 joueurs et un maximum de 11 joueurs réguliers que vous devez nous donner dans votre alignement en début de saison. Grâce à cette liste un joueur régulier ne peut jouer dans la même classe avec une autre équipe en début de saison (exception possible mais les équipes seront avertis en début de saison).
  • Administration des frais
    1. Paiement de la saison : Coût de la saison par équipe selon le nombre de parties: Paiement complet devant être remis
    2. Si 3.1 n’est pas respecté à la lettre le club aura une sanction automatiquement. Pour chaque tranche de 100$ non-payée, correspondra à un 2 minutes de pénalité continu
    3. (Ainsi, de 1$ à 100$ = 2 min, de 101$ à 200$ = 4 min., de 201$ à 300$ = 6 min., etc…+
    4. Une équipe qui déciderait de quitter la ligue ne pourra revenir l’année suivante avant d’avoir payé sa dette antérieure
    5. Chaque équipe peut protéger 11 joueurs. Des frais de 10$ par match seront perçus pour un joueur remplaçant non-protégé. A l’inscription, chaque capitaine pourra ajouter un ou des joueurs protégés moyennant un frais préétablit par la ligue selon la saison.
      5.1. A Un 12e joueur qui voudrait se faire protéger devra débourser 50$ pour la saison complète.
  • Les gardiens remplaçants n’ont pas à défrayer de montant supplémentaire pour jouer.
  • Conditions de joute
    • Une équipe doit avoir un minimum de 2 joueurs soit un gardien et un joueur pour débuter la partie. Un maximum de 11 joueurs incluant le gardien de but est accepté pour une partie.
    • Chaque joueur de l’équipe doit porter un chandail de couleur similaire. Au dos de chacun des chandails doit figurer un numéro qui doit être différent de tout autre numéro pour la même équipe.
    • Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part aux parties organisées par la ligue de Hockey balle du CHBS. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe. L’équipement suivant est requis:
      • Les joueurs doivent porter un casque, des gants et des jambières (pads) de Dek ou de glace. Les gants de type travailleur ou sans protection sont interdits.
      • Il est strictement interdit de cacher les jambières (pads) avec des pantalons, bas de sports ou tout autre équipement. Les jambières doivent être visibles à 100%.
      • Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton…. (L’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits)
    • Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux. EX.: un bout de palette détériorée.
    • Avant de participer à une partie ou pendant une partie, tout joueur se doit de couvrir toutes blessures/coupures adéquatement.
    • Un joueur ne peut jouer une partie s’il n’est pas inscrit sur l’alignement et qu’il pas un passeport valide et activé.
    • Un joueur inscrit sur l’alignement de départ mais qui n’a pu participer à la partie; le capitaine de l’équipe devra automatiquement le rayer de l’alignement de la partie jouée sinon cette partie sera perdu par défaut.
      • Un joueur ne peut prendre part à la partie après la deuxième période.
    • Si un match est arrêté à cause de la pluie, celui-ci sera remis ultérieurement. La partie sera reprise à zéro. S’il y a 2 périodes de jouées. Dans ce cas, le match sera comptabilisé selon le pointage lors de l’arrêt du match.
    • Procédure afin de déplacer une partie de votre horaire. Dorénavant vous devez vous entendre au préalable avec l’équipe avec laquelle vous voulez déplacer votre partie. Vous devez contacter les dirigeants de la ligue afin d’obtenir les coordonnées du capitaine et les plages horaires disponibles pour déplacer votre partie. Par la suite vous devez confirmer votre changement aux dirigeants de la ligue.
    • Une annulation de partie dans des délais de moins de 48 heures entraînera des frais de 100$. Ce montant servira à couvrir, le marqueur et l’officiel ainsi que le remboursement de l’autre équipe pour la partie non jouée. Le paiement doit s’effectuer avant la partie suivante au calendrier. La ligue ne prend aucune demande de changement mais accepte les ententes faites entre les équipes. 
      • L’équipe qui se fait annulée une partie peut mettre un alignement pour ne pas être pénalisé pour les joueurs en série.
        L’équipe qui annule une partie, car il est impossible de la jouer selon les dates disponibles, devra tout de même payer 70$ à l’équipe adverse.
      • Procédure pour déplacer une partie :
        • Contacter la ligue minimum de 48h avant la partie afin de recevoir les dates disponibles.
        • Contacter le capitaine adverse et prendre entente
        • L’entente de reprise de partie doit être approuvée par les deux équipes et la date de reprise doit être confirmée au dirigeant de la ligue avant la date de la partie préalablement déplacée.
    • Aucun remboursement de saison sera effectué si une équipe ou un joueur quitte la ligue en cours de saison.  Le chèque dépôt de 150$ donné en début de saison sera aussi encaissé afin de couvrir les dépenses et les imprévus occasionnés par ce départ (voir frais 4.10).
    • Un arbitre ne pourra officier une partie de sa propre classe à moins de force majeure.
  • Règlements de partie
    • Une partie est divisée de la manière suivante:
      • Échauffement de 5 minutes
      • 3 périodes de 15 minutes (temps continu)
      • La dernière minute de la 3e période sont arrêtées s’il y a écart de 3 buts et moins.
      • 30 secondes de pause entre les périodes
      • 1 temps d’arrêt de 30 secondes est accordé à chaque équipe lors de la partie
      • Lors de fusillade, la liste des 3 tireurs chaque équipe devra être remise à l’arbitre et au marqueur avant de débuter. Si l’égalité persiste après cette vague de tirs, les équipes enverront un joueur à la fois et pourront envoyer le même joueur à plusieurs reprises. Un maximum de 6 tirs sera fait pour déterminer un gagnant. Si l’égalité persiste encore, le match se terminera nul. **Voir spécificités pour le mixte plus bas**
      • Lors de fusillade dans le mixte, la liste des 4 tireurs (obligatoirement 2 filles 2 gars) de chaque équipe devra être remise à l’arbitre et au marqueur avant de débuter. Une joueuse devra être envoyée dans les 2 premiers tireurs. À partir du 4e lancer, si l’égalité persiste, les joueurs devront y aller en alternance (homme-femme ou femme-homme, selon votre préférence). Il y aura encore un maximum de 7 lancers pour déterminer un gagnant. Si l’égalité persiste après 7 lancers, le match restera nul.
      •  
    • En série, s’il y a une égalité après le temps règlementaire, une période de 5 minutes sera jouée suivie d’une fusillade si l’égalité persiste.  Pour la finale seulement, il y aura prolongation de temps indéfini et ce jusqu’à ce qu’il y ait but. Les périodes supplémentaires seront de 15 minutes. Les équipes demeurent du même côté qu’en 3e période.
      • En saison régulière: après 2 périodes et une attente de 15 minutes suite à l’interruption de la partie (mauvaise température) l’officiel de la partie pourra prendre la décision d’officialiser la partie comme étant complétée peu importe le pointage.
      • En série éliminatoire: toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie est interrompue, le gérant pourra prendre la décision de reporter la partie en cours à une autre journée.
    • Un minimum de 2 joueurs est nécessaire pour débuter la partie.
    • Après quinze minutes, si l’équipe ne rencontre pas ce critère le match sera gagné par défaut par l’autre équipe (7 à 0).
    • Si aucune des deux équipes ne respectent le point 5.4 après le temps alloué le match se termine nul (7 à 7).
    • Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure. Dès que l’arbitre annonce le début du match le temps commence au tableau indicateur.
    • L’arbitre donne un délai de grâce de 5 minutes et après ce délai, chaque minute de plus entraîne une pénalité mineure (2 min.) pour avoir retardé la partie. La pénalité de retarder la partie peut être purgée par le même joueur.
    • Advenant cette situation, l’équipe adverse ne peut pas prêter un joueur de son équipe pour que le match ait lieu.
    • Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards.
    • Peu importe la température (le soleil), l’équipe devra respecter le banc qui lui a été désigné selon l’horaire.
    • Les gardiens de but changent de but entre les périodes.
    • Pour une prolongation, les deux équipes restent de leur côté.
    • Chaque période débute par une mise au jeu. Ainsi, qu’après chaque but. Les autres joueurs doivent être placés à l’extérieur du cercle de mise en jeu.
    • Lors des remises, un joueur aura 3 secondes d’immunité. Il pourra tirer directement au filet ou partir avec la balle. Le joueur adverse pourra mettre une pression lorsque :
      • Le joueur traverse la ligne et entre en jeu;
      • Le décompte se termine.
    • Un joueur qui va derrière son filet aura 5 secondes pour quitter l’endroit. Si le décompte de 5 secondes se termine et que le joueur se trouve toujours derrière son filet, la balle sera remise à l’équipe adverse (au centre).
    • Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.
    • Une punition automatique sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle. Lorsqu’il ne reste qu’une minute à la partie ou en prolongation, un tir de pénalité est accordé.
    • Le gardien qui fait un arrêt hors de ses limites mais qui affronte un tir peut garder la balle pour son équipe et la remise en jeu se fera derrière son but.
    • En aucun temps un joueur ne peut faire une passe à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse.
    • Aucune passe avec la main n’est acceptée.
    • Un but est refusé si le joueur a VOLONTAIREMENT (jugement de l’arbitre) marqué un but avec une partie de son corps.
    • Lorsque la balle quitte la surface de jeu, il y a un arrêt de jeu de signalé et l’arbitre fait la remise en jeu à la ligne bleu du centre.
    • Lors de mise au jeu, la balle doit toucher à la surface avant d’être jouée. Sinon, l’équipe fautive perd la balle.
    • ***changement de règlement : Il est permis de fermer la main sur la balle et la déposer au sol, l’arbitre sifflera seulement si le joueur prend l’avantage soit en avançant avec la balle, soit en la gardant dans sa main pour feinter un joueur adverse.
    • Un joueur qui immobilise la balle dans le carré de son gardien entraîne automatiquement un lancer de punition. (Joueur au choix).
    • Lors d’un lancer de punition accordé sur un geste fautif de l’adversaire, c’est le joueur sur qui il y a eu la faute qui devra lancer.
    • À 15 buts d’écart entre 2 équipes durant un match, le match est arrêté. Pour le temps restant au tableau, les 2 équipes pourront occuper la surface de jeu à bon leur semble.
    • En série éliminatoire, si le gardien de but régulier de l’équipe est présent pour la partie aucun changement de gardien n’est autorisé.  (Un gardien régulier a joué le plus de partie de son équipe comme gardien ou a été gardien pour plus de 40% des parties de son équipe). Il doit jouer seulement à sa position respective. Si le gardien régulier ne peut être présent seulement un gardien de classe égale ou inférieure à la classe dans laquelle il joue mais n’appartenant pas à une équipe de la même classe sera accepté. Un gardien de but de classe supérieure doit avoir jouer minimum 1 partie avec votre équipe de classe inférieure afin de pouvoir jouer avec eux en série éliminatoire seulement si le gardien régulier de cette équipe est absent. ***Pour le mixte, en série, si le gardien régulier ne peut être présent, le gardien substitut doit être de classe égale ou inférieur au gardien régulier***.Le gardien doit avoir joué une partie dans la saison respective peut importe la classe qu’il a joué pour être admissible pour remplacer en série .
    • Dans la catégorie mixte, le lancer frapper est interdit.  Seulement les filles ont droit au lancer frapper.  Le bâton ne peut quitter le sol à l’arrière lors d’un lancer. L’arbitre donne la balle à l’équipe adverse à la ligne du centre.
    • Dans la catégorie mixte, si une équipe doit se défendre à 1 contre 3, seulement une fille peut évoluer sur la surface en tout temps. Si la ou les seules filles disponibles sont en punition, un homme devra purger une punition pour qu’une fille puisse évoluer sur le jeu.
    • Une équipe ne peut jouer sans gardien jusqu’à la 3e période. À 5 minutes (5 :00) de la 3e période, une équipe peut jouer en tout temps à 4 contre 3 si elle le désire.
    • Dans la catégorie mixte un but de fille en temps régulier et en fusillade vaut 2 points. ***Nouveauté pour le mixte*** Une fille doit marquer à l’aide de son bâton(intentionnel) pour compter pour 2 buts. Sinon, le but comptera pour 1 point au tableau.
    • Un gardien de but ne peut être équipé d’un équipement de cross.
    • Si un joueur envoie la balle de façon volontaire, au jugement de l’arbitre, à l’extérieur de la surface, une punition de 2 minutes pour avoir retardé la partie sera accordée.
    • Si un joueur reçoit une pénalité dans la dernière minute de jeu, l’équipe adverse se verra attribuer un lancer de punition.
  • Admissibilité des joueurs
    • Un joueur régulier ne peut jouer pour deux équipes différentes dans la même classe. Il peut par contre jouer dans l’est et dans l’ouest d’une même classe.
    • Un comité de cote a été assemblé pour améliorer la structure de la ligue. Ce comité pourra modifier OU garder la cote de joueur selon ses habiletés. Un joueur peut demander un changement de côte et la demande sera validé dans les 24-48h. Un joueur ne peut descendre de seulement une classe à la fois.
    • Pour appartenir à une équipe, un joueur doit jouer 3 parties avec celle-ci et pour participer aux séries éliminatoires, il devra avoir joué 30% parties avec celle-ci (18 parties X 30% = 6 parties).                      ***Exception Mixte*** Une équipe ayant moins de deux filles.***
    • Les gardiens(nnes) sont autorisés a joué en saison régulière avec une autre équipe de la même division pour un MAXIMUN de 3 matchs. En série éliminatoire, un gardien(ne) qui appartient a un autre club, ne peut pas aller jouer dans une autre équipe de la même division. 

***Si une fille a joué 3 parties et plus pourrait jouer en séries si la raison est jugée valable. La raison doit être envoyé par courriel au responsable de ligue au moins 24h avant la partie.*** Mixte seulement

  •   Lorsque votre gardien est absent pour une cause majeure, vous pouvez en prendre un autre sans qu’il aille joué avec vous dans la saison mais selon les mêmes règlements de classement de la ligue. (voir règlement 5.30 plus haut.)
    • Voir tableau sur le site (Une équipe ne respectant pas les restrictions ci-bas, perdra son match par défaut (7 à 0)
    • Un joueur remplaçant fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 3 parties. Il ne pourra plus jouer avec une autre équipe dans la même classe.
  • Pénalités
    • Les pénalités mineures sont de 2 minutes et les pénalités majeures de 5 minutes. Une pénalité majeure de mauvaise conduite est de 10 minutes avec expulsion du match.
    • Lors de punitions mineures doubles, le jeu se déroulera 3 contre 3 selon le cas. Advenant une mineure simple en surplus, l’équipe non fautive jouera avec un joueur additionnel donc à 3 contre 2. Seul un but ou un arrêt de jeu serviront à sortir les joueurs pénalisés sur les mineures doubles du banc des punitions advenant le cas où les punitions seraient expirées.
    • Les joueurs expulsés ne peuvent rester sur leur banc pour le reste de la partie. Un joueur de son équipe (sur la surface lors de l’incident) doit venir purger la pénalité pour son coéquipier. Si le joueur expulsé ne quitte pas le banc des joueurs, son équipe perdra la partie par défaut.
    • Lorsqu’un joueur accumule 3 pénalités mineures ou un cumulatif de 6 minutes de punition, il est expulsé du match. Un joueur qui était sur la surface lors de la 3ieme pénalité doit venir purger les 2 minutes.
    • Si lors d’une partie, le gardien de but est soit expulsé ou blessé, l’équipe devra habiller un joueur déjà sur l’alignement. Dans ce cas, celui-ci dispose de cinq (5) minutes pour endosser l’uniforme.
    • Un joueur expulsé qui continue à faire du trouble à l’extérieur de la surface va être suspendu indéfiniment par la ligue.
    • Pour une pénalité décernée au gardien, seulement un joueur sur la surface pourra purger la pénalité.
    • Si l’arbitre donne une 2ieme pénalité à la même équipe, le jeu se jouera à 3 vs 1.
    • Si un joueur perd (casque protecteur, gants, jambières, espadrilles) pendant le jeu, et que ce dernier continue à jouer sans les remettent, le jeu est arrêté immédiatement et le joueur se verra décerné une punition mineure pour avoir participé au jeu sans le port d’équipement protecteur obligatoire.
    • Tout règlement de compte, après une partie ne sera pas toléré, que ce soit sur le terrain, dans le vestiaire, dans le bar ou le stationnement. Cela pourrait conduire jusqu’à l’expulsion de la ligue.
    • En tout temps, l’arbitre et les dirigeants de la ligue peuvent arrêter un match si des comportements anti-sportifs ou jugés dangereux se produisent sur la surface de jeu. Le pointage demeurera le même si l’équipe non-fautive gagnait. Dans le cas où l’équipe fautive gagnait ou s’il y avait égalité, l’adversaire gagne le match par un différentiel de +1 par rapport aux points pour de l’équipe fautive.
    • Un joueur qui agresse, bouscule, fait des menaces à un arbitre ou à un représentant de la ligue sera suspendu automatiquement indéfiniment et aucun appel ne sera entendu par la ligue par la suite. Cette décision est finale.
    • En tout temps, selon le geste ou la répétition des suspensions, les dirigeants de la ligue pourront bannir un joueur ou une équipe à vie de leurs ligues.
    • Voici la liste des comportements (pénalité mineure 2:00 minutes) susceptibles d’être punis:
      • Toucher au gardien après le coup de sifflet.
      • Accrochage.
      • Faire Trébucher.
      • Cingler (coup de bâton)
      • Bâton élevé mineur (avoir touché la balle plus haut que ses épaules)
      • Rudesse
      • Obstruction
      • Double Échec mineur
      • Mauvaise conduite (Anti-sportif)
      • Trop de joueur sur la surface
      • Jouer sans pièce d’équipement (gants, casque, jambière, soulier, bâton brisé)
      • Retarder la partie
      • Coup de coude
      • Pénalité de banc
      • Contact involontaire avec le gardien
      • Glissade dangereuse sur les genoux
      • Gardien quitte sa zone durant une bagarre
      • Tout joueur glissant délibérément vers un joueur adverse causant un impact obstructif sera pénalisé (peu importe l’impact)
      • La balle doit toujours rester en mouvement. Si un joueur immobilise la balle (punition pour avoir retardée la partie.
      • Un joueur ou gardien qui envoie la balle en zone défensive à l’extérieure de la surface volontairement ou non.
    • Voici la liste des comportements (pénalité majeure 5:00 minutes) susceptibles d’être punis: (voir tableau annexe 1)

 

  • Pointages et statistique
    • Une victoire donne 3 points
    • Une victoire en fusillade donne 2 points
    • Une partie nulle ou une défaite en fusillade donnent 1 point.
    • À la fin de la saison, si deux équipes présentent le même nombre de points, les bris d’égalité se feront en ordre de priorité:
      • Nombre de victoires totale
      • Nombre de victoire à la régulière
      • Fiche lors des rencontres opposant les deux équipes
      • Différentiel de buts marqués par l’équipe
      • Nombre de buts marqués par l’équipe
  • Corrections de statistiques
    • Une équipe a 48 heures pour faire la demande de correction sur le crédit des points et l’alignement des joueurs. Vous devez en faire la requête aux dirigeants de la ligue. (Ex. Ajouter ou enlever un joueur à l’alignement d’un match excluant les joueurs dont le NBHPA n’était pas valide).  Ajouter ou soustraire des statistiques à un joueur.)
  • Suspensions
    • Dans le cas d’un joueur, victime d’une suspension, évoluant dans deux (2) classes différentes ou plus, celui-ci devra purger sa suspension avec l’équipe avec laquelle il évoluait lors de l’incident.  Il ne pourra pas jouer pour aucune autre équipe pendant sa suspension.
  • Une équipe surprise avec un joueur sous une fausse identité se verra décerner les sanctions suivantes:
    • La partie se termine sur-le-champ et l’équipe fautive perd 7-0.
    • Trois (3) parties de suspension sont décernées au capitaine de l’équipe. S’il y a récidive, la suspension est pour le reste de la saison.
    • Le joueur étant sous une fausse identité écope de quatre (4) parties de suspension et s’il y a récidive, la suspension est pour le reste de la saison dans les mêmes conditions que pour le capitaine.
    • Un joueur qui se fait suspendre 2 fois de suite dans la même saison se verra attribuer 3 parties de plus à sa suspension.
  • Punitions d’impacts (considérées comme dangereuses)
    • Si le joueur a 3 punitions d’impacts dans la même partie alors il y a expulsion de la partie.
    • Si le joueur a un minimum de 2 parties avec 3 punitions d’impacts dans la saison alors il a automatiquement une suspension de 1 partie.
    • Si le joueur a 3 punitions avec non impact, ce dernier peut continuer à jouer contrairement à l’an passé où il était expulsé automatiquement de la partie.
    • Liste des punitions d’impact :
      • Bâton élevé
      • faire trébucher
      • Coup de bâton
      • Darder
      • Double-échec majeur
      • Glissade dangereuse
      • Rudesse
      • Donner de la bande
      • Anti-sportif
      • Contact majeur avec joueur et gardien
    • Liste des punitions non impact
      • Faire trébucher
      • Bâton élevé sans toucher au joueur
      • Obstruction sur un joueur
      • Accrochage
      • Équipement illégal (ex: perte d’un gant et le joueur continu à jouer)
      • Retarder la partie

 

Catégories et restrictions

restrictions été 2022

    Restriction été 2022      
           
Senior Masculin          
Classes Joueurs Admissibles     Non classé avec Cote NBHPA GARDIEN
B1 OPEN        
B2 1 X A + 1 X B1 OU  3 x B1   A
B3 1 X B1 + 1 X B2 OU  3 X B2   B1
C1  1 X B3 + 1 X B2 OU  3 X B3   B2/F2
C2 1 x B3 + 1 x C1 OU  3 X C1 NON CLASSÉ MAXIMUN H8 B3/F3
C3 + 1 X C1 + 1 x C2 OU 3 X C2 NON CLASSÉMAXIMUN H9 C1/F3
C3- 2 x C2     NON CLASSÉ MAXIMUN H9 C1/F3
C4+ 1 X C2 1 x C3  OU 3 X C3 NON CLASSÉ MAXIMUN H10 C2/F4
C4- 2 X C3     NON CLASSÉ MAXIMUN H11 C2/F4
D1 1 X C3 + 1 X C4 OU 3 X C4 NON CLASSÉ MAXIMUN H11 C3/F4
D2 1 X C4 + 1 X D1 OU 3 X D1 NON CLASSÉ MAXIMUN H12 C4/F5
           
Senior Féminin          
Classes Joueuses admissibles     Non classé avec Cote NBHPA GARDIEN
F3 2 x F2     NON CLASSÉ MAXIMUN W3 F2
F4 2 X F3     NON CLASSÉ MAXIMUN W4 F3
F5+ 3 X F4     NON CLASSÉ MAXIMUN W5 F4
F5 2 X F4     NON CLASSÉ MAXIMUN W5 F4
F5- 1 X F4     NON CLASSÉ MAXIMUN W6 F4
F6+ 2 X F5     NON CLASSÉ MAXIMUN W7 F5
F6 1 X F5     NON CLASSÉ MAXIMUN W7 F5
F7 2 X F6     NON CLASSÉ MAXIMUN W8 F5
           
Mixte Sénior          
Classes Joueurs (ses) admissibles     Non classé avec Cote NBHPA GARDIEN
M3 OPEN     OPEN OPEN
M4 HOMMES  3 X C1 OU 1 x B3     B3/F2
  FEMMES 3 X F4 OU 2 X F3      
M5 + HOMMES  3X C2 ou 2 X C1   NON CLASSÉ MAXIMUN H9 ET W5 C1/F3
  FEMMES 2X F4 OU 1 X F3      
M5 HOMMES  2 X C2 OU 1 X C1   NON CLASSÉ MAXIMUN H9 ET W5 C2/F3
  FEMMES 1 X F4      
M6+ HOMMES  1 X C2 OU 2 X C3   NON CLASSÉ MAXIMUN H11 ET W6 C3/F4
  FEMMES 3 X F5      
M6 HOMMES  2 X C3   NON CLASSÉ MAXIMUN H11 ET W6 C3/F4
  FEMMES 2 X F5      
M6-3BUTS HOMMES  1 X C3 ET 2 X C4   NON CLASSÉ MAXIMUN H11 ET W6 C3/F4
  FEMMES 2 X F5      
M7+ HOMMES  D1 ILLIMITÉ 1 x C4 NON CLASSÉ MAXIMUN H12 ET W7 C4/F4
  FEMMES 2 X F5      
M7 HOMMES  3 X D1 OU 1 X C4   NON CLASSÉ MAXIMUN H12 ET W7 D1/F4
  FEMMES 1 X F5      
M7-3BUTS HOMMES  2 X D1   NON CLASSÉ MAXIMUN H12 ET W7 D1/F4
  FEMMES 1 X F5      
           
Mixte Masse Salariale          
minimun de joueurs 7 (2 filles minimun)       Catégorie élite 60 millions  
Les gardiens compte dans la masse       Catégorie intermédiaire 40 millions  
           
B1 15 MILLIONS   F1 8 MILLIONS  
B2 13 MILLIONS   F2 7 MILLIONS  
B3 10 MILLIONS   F3 6 MILLIONS  
C1 8 MILLIONS   F4 5 MILLIONS  
C2 6 MILLIONS   F5 3 MILLIONS  
C3 5 MILLIONS   F6 1 MILLIONS  
C4 4 MILLIONS   F7 1 MILLIONS  
D1 3 MILLIONS        
D2 2 MILLIONS        
           
JOUEURS FANTÔMES 3 MILLIONS (Quand vous êtes en bas du minimun de joueur, on ajoute un joueur fantôme)          

TABLEAU ANNEXE 1

Pénalité majeure Temps pénalité Mesure disciplinaire
Bâton élevé majeur (saignement) 4:00 Aucune
Double échec majeur 5:00 Minimum 3 parties
Contact majeur  5:00 Minimum 3 parties
Bagarre 5:00 Expulsé du match + minimum 5 parties
Tout coup au visage  5:00 Expulsé du match + minimum 3 parties
Abus verbal/racial/officiel/menace  5:00  Expulsé du match + minimum 1 matchs
Mauvaise conduite majeure (anti-sportive)  5:00  Expulsé du match + minimum 1 matchs
Tentative de blessure (ex: coup de genou)  5:00  Expulsé du match + 3 matchs
Quitter le banc des joueurs durant une altercation sur la surface sans implication dans l’altercation  5:00 Expulsé du match + minimum 2 matchs
Quitter le banc des joueurs durant une altercation sur la surface avec implication dans l’altercation  5:00  Expulsé du match + minimum 7 matchs
Contact volontaire avec le gardien  5:00 Expulsé du match + minimum 1 match
Contact volontaire avec l’arbitre  5:00  Expulsé du match + minimum 7 matchs
Instigateur de la bagarre  5:00  Expulsé du match + minimum 7 matchs
3e homme dans la bagarre  5:00  Expulsé du match + minimum 3 matchs
Darder  5:00  Minimum 2 matchs
Un joueur écopant d’un 5minutes ou un 10minutes aura une suspension automatique. 5:00 ou 10:00 Minimum 1 match