Règlements concernant les matchs
- Avant chaque partie, chaque équipe devra remettre au marqueur l’alignement complet de son équipe. Un joueur qui arrive en retard doit être sur l’alignement de départ pour pouvoir jouer.
- Chaque joueur devra avoir son passeport NBHPA VALIDE avant la première partie. Sans ce passeport, le joueur ne pourra pas jouer et ce sans exception. Le CHBS ne gère pas les comptes NBHPA, alors le gérant ne pourra pas donner de permission aux joueurs qui n’a pas de compte
- Les joueurs mineurs doivent remplir leur formulaire de consentement signé par les parents.
- Chaque équipe fournit 2 balles « DGel, Bauer ou Knapper » à l’arbitre au début de la partie et l’arbitre redonne les balles restantes à la fin de la partie.
- Lorsqu’un événement inhabituel arrive lors d’une partie, ex: température extrême, ou une partie très longue, ou le gérant sur place peut en tout temps arrêter la partie afin d’accorder le temps nécessaire aux gardiens de but et joueurs pour qu’ils puissent récupérer le plus possible, et ce afin d’éviter un accident, une blessure, une déshydratation et même des conséquences plus dramatiques qui pourraient être dangereuses pour l’intégrité physique et la santé d’un conçurent.
- Nous avons besoin d’un minimum de 7 joueurs et un maximum de 11 joueurs réguliers que vous devez nous donner dans votre alignement en début de saison. Grâce à cette liste un joueur régulier ne peut jouer dans la même classe avec une autre équipe en début de saison (exception possible mais les équipes seront avertis en début de saison). Il est obligatoire d’avoir au minimum un gardien protégé. Vous pouvez acheter des places supplémentaires pour 75$.
- Le capitaine est responsable de vérifier que son alignement respecte les restrictions de sa catégorie. Si un capitaine présente a répétition des alignements illégales, le capitaine sera suspendu un match.
Conditions de joute
- Lors de chaleur excessive : Les match seront composés de 3 périodes de 12 minutes. Chaque équipe dispose d’un temps d’arrêt par période (non accumulable) et un temps d’arrêt de gardien au milieu du match.
- Une équipe doit avoir un minimum de 2 joueurs soit un gardien et un joueur pour débuter la partie. Un maximum de 11 joueurs incluant le gardien de but est accepté pour une partie.
- Un équipement bien défini est exigé afin de prendre part aux parties organisées par la ligue de Hockey balle du CHBS. Tout joueur ne respectant pas ce règlement ne pourra participer au match de son équipe. L’équipement suivant est requis:
- Les joueurs doivent porter un casque, des gants et des jambières (pads) de Dek ou de glace. Les gants de type travailleur ou sans protection sont interdits.
- Il est strictement interdit de cacher les jambières (pads) avec des pantalons, bas de sports ou tout autre équipement. Les jambières doivent être visibles à 100%.
- Les gardiens de but doivent porter un équipement complet de hockey composé des jambières, mitaine, bloqueur, culotte, plastron, casque et bâton…. (L’équipement de crosse, soccer, football, etc. sont interdits)
- Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton est considéré comme dangereux. : un bout de palette détériorée.
- Avant de participer à une partie ou pendant une partie, tout joueur se doit de couvrir toutes blessures/coupures adéquatement.
- Un joueur ne peut jouer une partie s’il n’est pas inscrit sur l’alignement et qu’il pas un passeport valide et activé. Il est obligatoire d’avoir un passeport avec une photo valide, un représentant de la ligue peut en tout temps, vous demander une pièce d’identité pour vérifier votre identité.
- Un joueur inscrit sur l’alignement de départ mais qui n’a pu participer à la partie; le capitaine de l’équipe devra automatiquement le rayer de l’alignement de la partie jouée sinon cette partie sera perdu par défaut.
- Un joueur ne peut prendre part à la partie après la deuxième période.
- Un joueur blessé ne peut pas être remplacé par un joueur qui n’est pas inscrit sur l’alignement de départ.
- Si un match est arrêté à cause de la pluie, celui-ci sera remis ultérieurement. La partie sera reprise à zéro. S’il y a 2 périodes de jouées. Dans ce cas, le match sera comptabilisé selon le pointage lors de l’arrêt du match.
Règlements de partie
- Une partie est divisée de la manière suivante:
- Échauffement de 3 minutes
- Poigné de main en début de match
- 3 périodes de 15 minutes (temps continu)
- La dernière minute de la 3e période sont arrêtées s’il y a écart de 3 buts et moins.
- 30 secondes de pause entre les périodes
- 1 temps d’arrêt de 30 secondes est accordé à chaque équipe lors de la partie
- Lors de fusillade, si l’égalité persiste après cette vague de tirs, les équipes enverront un joueur à la fois et pourront envoyer le même joueur à plusieurs reprises. Un maximum de 6 tirs sera fait pour déterminer un gagnant. Si l’égalité persiste encore, le match se terminera nul. **Voir spécificités pour le mixte plus bas**
- En série, s’il y a une égalité après le temps règlementaire, une période de 5 minutes sera jouée suivie d’une fusillade si l’égalité persiste. Pour la finale seulement, il y aura prolongation de temps indéfini et ce jusqu’à ce qu’il y ait but. Les périodes supplémentaires seront de 15 minutes. Les équipes demeurent du même côté qu’en 3e période.
- En saison régulière: après 2 périodes et une attente de 15 minutes suite à l’interruption de la partie (mauvaise température) l’officiel de la partie pourra prendre la décision d’officialiser la partie comme étant complétée peu importe le pointage.
- En série éliminatoire: toutes les parties sont à finir. Si en raison du mauvais temps, la partie est interrompue, le gérant pourra prendre la décision de reporter la partie en cours à une autre journée.
- Un minimum de 2 joueurs est nécessaire pour débuter la partie.
- Après quinze minutes, si l’équipe ne rencontre pas ce critère le match sera gagné par défaut par l’autre équipe (7 à 0).
- Si aucune des deux équipes ne respectent le point ci-dessus après le temps alloué le match se termine nul (7 à 7).
- Les équipes se doivent d’être prêtes à l’heure du match. Dès que l’arbitre annonce le début du match, le temps commencera au tableau indicateur. Si une équipe ne respecte pas les conditions nécessaires l’arbitre donne un délai de grâce de 5 minutes à l’équipe avant de partir le temps. Après ce délai, chaque minute perdue entraînera une pénalité mineure non-annulable pour avoir retardé la partie. *À noter qu’aucun joueur ne sera désigner pour purger la punition.
- Si une équipe ne respecte pas les conditions nécessaires pour débuter le match, voici le procédé à respecter : L’arbitre donne un délai de grâce de 5 minutes à l’équipe avant de partir le temps .Après ce délai, chaque minute perdue entraînera une pénalité mineure non-annulable pour avoir retardé la partie.*À noter qu’aucun joueur ne sera désigner pour purger la punition. Advenant cette situation, l’équipe adverse ne peut pas prêter un joueur de son équipe pour que le match ait lieu.
- Après qu’une minute s’écoule, une punition mineure pour avoir retardé la partie sera décernée. Après 3 minutes écoulées au cadran, le score est 1-0, 5 minutes, 2-0, 7min 3-0, 9min 4-0, 11min 5-0, 13min 6-0 et après 15 minutes si l’équipe n’est toujours pas prête, soit une période de jeu, il y a forfait au score de 7-0. (Ajout 2024)
- Si les 2 équipes ont des couleurs de chandails semblables, l’équipe visiteuse devra changer de chandails et/ou porter des dossards (disponible au ProShop).
- Peu importe la température (le soleil), l’équipe devra respecter le banc qui lui a été désigné selon l’horaire.
- Les gardiens de but changent de but entre les périodes.
- Pour une prolongation, les deux équipes restent de leur côté initial.
- Chaque période débute par une mise au jeu. Ainsi, qu’après chaque but.
- Lors des remises, un joueur aura 3 secondes d’immunité. Il pourra tirer directement au filet, faire une passe ou se déplacer avec la balle. Le joueur adverse pourra mettre une pression lorsque :
- La balle traverse la ligne et entre en jeu;
- Le décompte se termine.
- Les reprise à la suite d’un arrêt du gardien ne peuvent pas être effectué par ce dernier.
-
- Un joueur qui va derrière son filet aura 3 secondes pour SORTIR LA BALLE DE l’endroit désigné. Si le décompte de 3 secondes se termine et que le joueur se trouve toujours derrière son filet, la balle sera remise à l’équipe adverse (au centre).
- Lorsque le gardien fait un arrêt, il doit avoir un pied dans la zone ou l’arbitre doit juger qu’il peut avoir le pied dans sa zone pour que la balle soit à son équipe. Si l’arbitre juge qu’il est hors de ses limites la balle ira à l’autre équipe.
- Une punition automatique pour avoir retarder le match sera décernée à un gardien de but qui immobilise la balle derrière son filet lorsqu’il n’est pas en contact avec son rectangle. Lorsqu’il ne reste qu’une minute à la partie ou en prolongation, un tir de pénalité est accordé.
- En aucun temps un joueur ne peut faire une passe délibérée à son gardien pour que celui-ci l’immobilise. Il en est de même pour tout joueur immobilisant la balle à l’aide de son bâton ou de son corps sur leur gardien. S’il y a lieu, la balle sera alors remise à l’équipe adverse.
- Aucune passe avec la main n’est acceptée. Un joueur peut cependant se pousser la balle avec la main ouverte à la condition que ce soit lui-même ou un adversaire qui la récupère. Dans le cas contraire, un changement de possession sera effectué.
- Il est permis de fermer la main sur la balle et la déposer au sol, l’arbitre sifflera si et seulement si le joueur prend l’avantage soit en avançant avec la balle, soit en la gardant dans sa main pour feinter un joueur adverse.
- Les joueurs ne peuvent pas toucher la balle au-delà de la hauteur permise (épaule). À la suite de ceci, si la possession est reprise par le joueur fautif ou l’un de ses coéquipiers, l’arbitre appellera un changement de possession.
- Lorsque la balle quitte la surface, la balle sera remise à l’équipe adverse du dernier joueur ayant touché la balle. À la suite d’un lancer frappant les montants ou la barre transversale, la balle sera donnée à l’équipe ayant pris le tir.
- Un but est refusé si le joueur a VOLONTAIREMENT (au jugement de l’arbitre) marqué un but avec une partie de son corps.
- Lorsque la balle quitte la surface, la balle sera remise à l’équipe adverse du dernier joueur ayant touché la balle. À la suite d’un lancer frappant les montants ou la barre transversale, la balle sera donnée à l’équipe ayant pris le tir.
- Lors de mise au jeu, un joueur de chaque équipe se présentera sur la tuile de mise en jeu. Les autres joueurs doivent être placés à l’extérieur du cercle de mise en jeu (ou à une distance raisonnable lors des mises en jeu dans chacune des zones). La balle doit toucher à la surface avant d’être jouée. Sinon, l’équipe fautive perdra la balle.
- Lors d’une mise en jeu, les pieds doivent être de part et d’autre du carreau de mise en jeu et le bâton doit être placé derrière la tuile. Si le joueur ne respecte pas ces conditions, l’arbitre demandera de changer de centre. Un deuxième changement de centre entrainera une punition pour avoir retardé le match.
- Un joueur qui immobilise la balle dans le carré de son gardien entraîne automatiquement un lancer de punition. (Joueur au choix).
- Lors d’un lancer de punition accordé sur un geste fautif de l’adversaire, c’est le joueur sur qui il y a eu la faute qui devra lancer.
- À 15 buts d’écart entre 2 équipes durant un match, le match est arrêté. Pour le temps restant au tableau, les 2 équipes pourront occuper la surface de jeu à bon leur semble. Les équipes doivent avoir complété minimalement deux périodes.
- Il faut attendre qu’il reste 5 minutes (5 :00) à la 3e période, pour qu’une équipe puisse retirer leur gardien. Dans la catégorie mixte, le choix s’offre à l’équipe d’ajouter un homme ou une femme.
- Pour une punition signalée (sifflée) lors de la dernière minute du jeu du match, le choix d’un lancer de punition ou d’un avantage numérique sera offert à l’équipe fauté.
Règlements pour le mixte
- Dans la catégorie mixte, le lancer frapper est interdit. Le bâton doit balayer la surface à tout moment durant le lancer. Aucune feinte de lancer frapper ne peut être effectué. Ceci entrainera un changement de possession. Seulement les filles ont droit au lancer frapper. Le bâton ne peut quitter le sol à l’arrière lors d’un lancer.
- Mixte : peu importe le moment du match et l’endroit, seules les filles effectuent les mises en jeu.
- Dans la catégorie mixte un but de fille en temps régulier et en fusillade vaut 2 points. Une fille doit marquer à l’aide de son bâton de manière intentionnelle pour compter pour 2 buts. Sinon, le but comptera pour 1 point au tableau. UNE DÉVIATION SUR LE CORPS D’UNE FEMME NE PEUT ÊTRE ACCEPTÉ.
- Lors de fusillade dans le mixte, l’ordre des 4 tireurs devra respecter l’alternance suivante : Femme-Homme-Femme-Homme. À partir du 4elancer, si l’égalité persiste, les joueurs devront y aller en respectant l’alternance. Un maximum de 6 lancers seront effectués pour déterminer un gagnant. Si l’égalité persiste après ces lancers, le match restera nul.
- ***Exception Mixte*** Une équipe ayant moins de deux filles.*** pour les séries.
- ***Si une fille a joué 3 parties et plus pourrait jouer en séries si la raison est jugée valable. La raison doit être envoyé par courriel au responsable de ligue au moins 24h avant la partie.
- Mixte : Pour les catégories M7 et M6, tout joueur masculin se voyant décerner une punition d’impact sur une joueuse féminine se verra attribuer une punition mineur double (4 minutes)
Admissibilité des joueurs
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- Un joueur régulier ne peut jouer pour deux équipes différentes dans la même classe. Il peut par contre jouer dans l’est et dans l’ouest d’une même classe.
- Un comité de cote a été assemblé pour améliorer la structure de la ligue. Ce comité pourra modifier OU garder la cote de joueur selon ses habiletés. Un joueur peut demander un changement de côte et la demande sera validé dans les 24-48h. Un joueur ne peut descendre de seulement une classe à la fois.
- Pour appartenir à une équipe, un joueur doit jouer 4 parties avec celle-ci. ***Exception Mixte*** Une équipe ayant moins de deux filles.*** ***
- Les gardiens(nnes) sont autorisés a joué en saison régulière avec une autre équipe de la même division pour un MAXIMUN de 3 matchs. En série éliminatoire, un gardien(ne) qui appartient a un autre club, ne peut pas aller jouer dans une autre équipe de la même division.
***Si une fille a joué 3 parties et plus pourrait jouer en séries si la raison est jugée valable. La raison doit être envoyé par courriel au responsable de ligue au moins 24h avant la partie.*** Mixte seulement
- Lorsque votre gardien est absent pour une cause majeure, vous pouvez en prendre un autre sans qu’il aille joué avec vous dans la saison mais selon les mêmes règlements de classement de la ligue.
- Voir section restrictions sur le site
- Un joueur remplaçant fera partie de la première équipe avec laquelle il disputera 4 parties. Il ne pourra plus jouer avec une autre équipe dans la même classe.
- ***Exception Mixte*** Une équipe ayant moins de deux filles.***
Nombres de match pour participer aux séries :
- Nombres de match pour participer aux séries :
- Saison de 8 match a 11 match : 3 parties
- Saison de 12 match a 14 match : 4 parties
- Saison de 15 match a 19 match : 5 parties
- Saison de 20 match et + : 6 parties
- En série éliminatoire, si le gardien de but régulier de l’équipe est présent pour la partie aucun changement de gardien n’est autorisé. (Un gardien régulier a joué le plus de partie de son équipe comme gardien ou a été gardien pour plus de 40% des parties de son équipe). Il doit jouer seulement à sa position respective. Si le gardien régulier ne peut être présent seulement un gardien de classe égale ou inférieure à la classe dans laquelle il joue mais n’appartenant pas à une équipe de la même classe sera accepté. Un gardien de but de classe supérieure doit avoir jouer minimum 1 partie avec votre équipe de classe inférieure afin de pouvoir jouer avec eux en série éliminatoire seulement si le gardien régulier de cette équipe est absent. ***Pour le mixte, en série, si le gardien régulier ne peut être présent, le gardien substitut doit être de classe égale ou inférieur au gardien régulier***.Le gardien doit avoir joué une partie dans la saison respective peut importe la classe qu’il a joué pour être admissible pour remplacer en série .
Questions fréquentes :
Est-ce que je peux prendre un gardien pour mon match de série qui a déjà goaler avec moi en saison, mais qui appartient a une autre équipe de ma division ? La réponse est non, même si l’autre équipe est éliminé.
Exemple concret pour le 40%
Sur une saison de 20 matchs, pour ne pas être obligé de garder les buts en série et de pouvoir jouer a l’avant, il ne faut pas dépasser 7 matchs.
Est-ce que je peux faire goaler en série quelqu’un qui a une cote supérieure a mon gardien régulier ?
- Oui, si il a goaler au moins un match en saison, sinon il doit être de cote égale ou inférieure a ton gardien régulier.